dimanche 29 janvier 2012

Analyse d'une publicité (Lacoste)


Un peu d'air sur terre. (Automne 2010)

Lacoste est une compagnie de renommée mondiale et connue depuis des années, cherchant à se démarquer des autres marques de vêtements qui lui font compétition. Lacoste tient à prouver aux gens qu’elle n’est pas seulement une simple ligne de polos de golf et de tennis, mais bien une ligne de vêtements pour hommes, femmes et enfants, adressée à des styles de vies très variés.

L’objectif marketing principal est de démontrer la variété de vêtements qu’offre Lacoste, tout en rejoignant les besoins vestimentaires de plusieurs. Lacoste veut plaire à tous, tout en augmentant ses ventes et en améliorant sa réputation. Pour ce faire, la compagnie a cerné un public cible regroupant les gens les plus susceptibles à acheter, c’est-à-dire, les adolescents et jeunes adultes. Sur l’image ce sont des jeunes qui représentent la marque, donc ce sont eux aussi qui sont visés. On attire le public cible avec des mannequins auxquels il peut facilement s’identifier et avec des concepts simples, mais originaux.

Le marché cible est d’envergure mondiale, mais les acheteurs sont en majorité des jeunes Européens et Nord-Américains. Le positionnement de la compagnie est simple : des vêtements abordables et de qualité. Le magazine est le lieu le plus propice pour attirer des acheteurs, puisqu’il se fait lire par des jeunes de tous genre.

L’axe de communication se base sur l’habileté de Lacoste à se démarquer des autres compagnies de vêtements et accessoires. C’est pourquoi leur annonce est si colorée et garde aussi la "marque de commerce" de Lacoste qui consistant en plusieurs personnes sautant dans les airs pour démontrer la liberté.

J’ai choisi cette publicité parce que j’adore la marque; tant par la simplicité de ses publicités que celle de ses produits. De plus, l’effet tape-à-l’œil de cette pub m’a accrochée. Lacoste est selon moi synonyme de prestance et de qualité depuis plusieurs années.


305 mots.

1 commentaire:

  1. Quel est l'objectif de communication (qualitatif)? Ce n'est pas clairement exprimé.

    Attention aussi aux fautes :
    ...par des jeunes de tous genres (avec un «s»)
    C’est pourquoi leur annonce est si colorée et garde aussi la "marque de commerce" de Lacoste qui consistant en plusieurs personnes sautant dans les airs pour démontrer la liberté... phrase plutôt confuse. Quel est le sens de «garde»? Pourquoi «consistant» et non pas consiste?

    8/10

    RépondreSupprimer